A en croire les bonnes paroles de ces MMS de la météo, nous devions avoir un temps à ne pas mettre un randonneur dehors sans parler des routes qui devaient impraticables. Même s'il n'en a rien été de tout ça nous n'étions que 35 pour le départ de cette randonnée. Certes, Cilly au sein des plaines agricoles marloises n'offre pas de paysages méritant le détour. Heureusement, la topologie vallonnée rendait la progression moins monotone. N'ayant pas grand-chose à regarder autour de nous, nous avons pu laisser libre cours à nos envies de discussions avec les une ou les autres. Avantage d'être au sein d'un groupe. Et une nouvelle fois, notre guide culturel y a été de son petit commentaire sur la commune.
Le village de Cilly se trouve dans le nord-est du département de l'Aisne, sur le chemin de la rivière la Serre.
Le territoire du village, d'une surface de 931 Ha, est presque tout en pente avec en son bas le passage de la rivière et une altitude du centre-village de 92 m au-dessus du niveau de la mer.
La proximité de la rivière en bas du village ainsi que la topologie fait de ce dernier un terrain propice aux inondations en cas de fortes pluies.
La population est passée de 452 h en 1906 à 179 en 2020.
Le nom du village apparaît pour la première fois en 1137 sous l'appellation de latine deVilla Cilliaci dans un cartulaire (un recueil de copies de ses propres documents établi par une personne physique ou morale) de l'Abbaye Saint-Martin de Laon. L'orthographe variera encore ensuite: Cilli, Cilliacum, Silly, Cillivius, Chilly, et enfin l'orthographe actuelle Cilly vers 1750.
La Rue Franche et le château de Cilly dépendaient du comté de Marle.
L'ancien château de Cilly fut rebâti par Marie de Neufchatel avait 50 m de façade et chacune de ses ailes mesurait 40 m de longueur. En 1880, il ne reste plus que l'aile gauche, les parties démolies ayant été vendues brique par brique de 1793 à 1812.
Concernant son passé ferroviaire, de 1907 à 1959, Cilly a été traversé par la ligne de chemin de fer de Marle à Montcormet qui passait au sud du village sur la rive droite de la Serre. Chaque jour, quatre trains s'arrêtaient dans chaque sens dans la gare pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Marle, soit à Montcornet.
L'ancienne gare, devenue maison d'habitation, existe encore de nos jours, au sud du village, non loin du moulin.
Après la fermeture de la ligne, les rails, les traverses et le ballast ont été vendus. Une grande partie du tracé subsiste sur le terroir de la commune.
L'Eglise Saint-Martin de Cilly est une église fortifiée. Le donjon en briques date du XVIème siècle. Il est soutenu par quatre contreforts renforcés aux angles par des pierres calcaires. Le chœur, le transept et la nef ont été reconstruits à la fin du XIXème. Le clocher carré construit en briques fait office de donjon. Il est percé de quatre meurtrières. Cette église à la particularité d'être entourée Côté rue du Moulin et rue du Presbytère d'un mur de briques agrémenté de sept tourelles en briques d'environ 70 cm de diamètre, décorées de faux mâchicoulis et de faux chien-assis et surmontées d'un toit hexagonal en ardoises.
Autre édifice religieux caractéristique de la commune, la Chapelle Sainte-Anne situé à 3,5 km à l'ouest de la commune en direction de Montigny-sous-Marle a été bâtie en 1863 par Louis Rocq et son épouse Marie Vuarnet pour l'acquit d'un vœu. La commune de Cilly, propriétaire de cet édifice, a procédé à une récente réfection de la chapelle.